INFOSENS cité dans un article du journal Le Monde

Les IA génératives peuvent-elles être utiles aux personnes sourdes et malentendantes ?

C’est le sujet du récent article du journal Le Monde, publié le 31 juillet dernier. Ce dernier questionne les opportunités d’utilisation des IA pour améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes.

Si les intelligences artificielles permettent le développement d’outils tels que des sous-titrages automatiques, ou l’adaptation des sites web en langue des signes par exemple, ces avancées technologiques ont encore du progrès à faire pour répondre parfaitement aux besoins des publics sourds et malentendants.

“Mais pour Bénédicte André, cheffe de service d’Infosens, un réseau d’information et d’accompagnement de personnes sourdes et malentendantes, se pose avant tout la question de l’usage réservé à ces outils. “C’est très bien d’inventer des projets d’intelligence artificielle, notamment générative, mais ce n’est pas encore fiable et la communauté des sourds est très attachée à l’humain, affirme-t-elle, ajoutant que nombre de visiteurs de l’accueil public d’Infosens sont touchés par la fracture numérique. Ils ont besoin d’être rassurés, de pouvoir poser des questions et l’IA ne sait pas encore répondre à toutes leurs questions.”

Pour lire l’article complet : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/07/31/les-ia-generatives-peuvent-elles-etre-utiles-aux-personnes-sourdes-et-malentendantes_6263205_4408996.html

Nous remercions Aurélien Defer de nous avoir donné l’opportunité de nous avoir interviewé.