Vendredi 7 juin se tenait l’édition 2024 du colloque INFOSENS dans les locaux de l’Institut National de jeunes Sourds de Paris et en ligne. Ce 2ème colloque était consacré à l’emploi des personnes sourdes. Cette journée a rassemblé plus de 300 personnes qui ont suivi 4 conférences et tables rondes, soit 8 conférenciers et des témoins concernés par la surdité au travail.
La matinée était consacrée à la reconnaissance du handicap, tant d’un point de vue personnel, que par les employeurs et les équipes,
Lisa Baudet, psychologue, a présenté les questions d’identité en fonctions des divers profils de surdité et des bouleversements psychologiques que peut entraîner l’apparition d’une surdité.
Eric Persello du Cap Emploi et Valérie Noiran de la MDPH 75 ont présenté les dispositifs d’accompagnement à disposition des salariés dans la formation, la recherche d’emploi ou au cours de la carrière.
L’après-midi a été dédiée à l’adaptation de l’environnement de travail.
Bruno Picard du FIPHP, Claire Magné d’Escavie et Erwan Le Gall de la DINUM ont animé une table ronde sur les aménagements de poste. Nous avons pu voir de façon très pratique les outils et services pouvant faciliter le quotidien des personnes sourdes au travail.
En dernière partie, nous avons parlé de sensibilisation du collectif de travail avec nos partenaires Catherine Génin du Ministère de l’Agriculture et Bernard Saison de l’entreprise Orange qui ont témoigné des actions de sensibilisation proposées dans leurs équipes.
Nous retenons de cette journée riche d’informations, de partage et d’échanges qu’il existes de nombreux dispositifs et des aides techniques pouvant améliorer la qualité de vie au travail des personnes sourdes. Cependant, pour permettre une bonne inclusion de ces personnes au sein des équipes, il est indispensable d’informer, de sensibiliser et de former l’écosystème professionnel.
INFOSENS remercie le directeur de l’INJS de Paris pour son accueil, les différents intervenants et témoins ainsi que l’ensemble des participants au colloque. Ils ont tous permis de faire de cette journée un temps fort pour l’inclusion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes.