Partenaires

 

 

Comité de PILotage – Infosens :

L’Agefiph

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées est l’acteur de référence emploi et handicap.

Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ;

  • accompagne les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.
  • Grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ;
  • Pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation.

En 2023, l’Agefiph a notamment financé et réalisé plus de 200 000 interventions auprès de personnes en situation de handicap, et près de 74 000 en direction des entreprises.

 

Le CNIS

Le Centre National d’Information sur la Surdité, géré par la Fondation OVE, permet à toute personne confrontée à la surdité (personne concernée, parents, famille, proches, professionnels…) d’accéder à une information fiable et neutre où qu’elle se trouve sur le territoire français. 

Le CNIS repose sur trois outils complémentaires :

  • Un site internet : www.surdi.info
  • Une permanence d’écoute et d’information quotidienne, joignable par tchat, SMS, mail, courrier postal et par téléphone (accessibilité téléphonique en LSF, LfPC et par transcription écrite de la parole via Elioz),
  • Une permanence “Une psychologue à votre écoute”, les vendredis après-midi ou sur rendez-vous. Le comité de pilotage du CNIS regroupe des représentants de l’État (DGCS) ainsi que des représentants des associations nationales de personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes.

 

La FHF

La Fédération hospitalière de France (FHF) réunit des hôpitaux de toute taille – hôpitaux de proximité, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des EHPAD et des établissements assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap. Ses 4800 adhérents, regroupés en 20 composantes régionales, emploient plus d’un million de professionnels.

Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées :

  • l’égal accès à des soins de qualité pour tous, sur tous les territoires ;
  • la volonté d’innovation et d’excellence dans les soins, l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ;
  • la continuité de la prise en charge.

La Fédération œuvre à l’amélioration et au renforcement du service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie. Elle publie en janvier 2023 son projet de loi idéal « pour une société de la longévité ». La Fédération hospitalière de France est à retrouver sur son nouveau site internet et sur les réseaux sociaux.

 

La FIPHFP

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonctions publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et partenaires nationaux dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,45 % en 2022.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marine Neuville. L’établissement est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique territoriale, de la Fonction publique hospitalière et du budget » (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

 

La Fondation pour l’audition

La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Reconnue d’utilité publique depuis 2015, elle a pour ambition de fédérer les talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et d’aider les personnes sourdes, malentendantes ou acouphéniques à mieux vivre au quotidien.

La mission de la fondation est triple :

  • Soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles,
  • Améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes,
  • Mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun

La fondation agit POUR les enfants, les hommes et les femmes concernés par un trouble de l’audition :

  • Pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie ;
  • Pour favoriser leur intégration dans la société, en leur garantissant l’égalité des chances ;
  • Pour qu’ils bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques

 

L’INJS de Paris

L’Institut National des Jeunes sourds de Paris, créé en 1791, est un établissement public national placé sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la santé. Il accueille et accompagne des jeunes sourds de 3 à 20 ans sur leur parcours d’enseignement pour leur permettre de réussir leur insertion sociale et professionnelle.

La région Ile-de-France

Première région économique de France, la Région Ile-de-France s’attache à améliorer la qualité de vie en Île-de-France en accompagnant les Franciliens dans la pratique de la citoyenneté. La volonté régionale de mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap se traduit, depuis 2016, par des actions transversales entre toutes les politiques régionales : transports, logement, sport et loisirs.

 

Le RFS

Le Réseau francilien surdité regroupe une vingtaine d’établissements et services franciliens représentant 2 000 enfants et jeunes sourds sur le territoire. Ce réseau vise à sensibiliser les pouvoirs publics à la surdité, à améliorer les parcours et à construire des réponses partenariales au plus près des besoins des
personnes sourdes. Son ambition s’est concrétisée par la signature d’une Charte le 18 décembre 2019.

 

Autres partenaires :

CoActis Santé

Depuis 2010, l’association CoActis Santé s’engage en faveur de l’accès aux soins pour tous, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Sa mission s’incarne dans deux outils, SantéBD et HandiConnect.fr, dédiés aux soignants, aux patients et à leurs aidants. Co-construits avec une centaine d’acteurs de la santé et du handicap, ils sont en accès libre sur internet. 

Gérondif

Le Gérontopôle d’Île-de-France est une association à but non lucratif, créée en 2016. Il constitue un pôle régional de promotion de l’excellence et de l’innovation en gériatrie et gérontologie. Gérond’if fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation dans ces champs. Il rassemble ainsi des compétences pluridisciplinaires autour du bien vieillir.

Gérond’if est une association d’intérêt général, labellisée Site de référence européen pour le vieillissement actif et en bonne santé par la Commission Européenne. Son activité de formation est certifiée Qualiopi.


 

INFOSENS est un moyen de répondre aux nombreux défis liés aux surdités tels que l’inclusion ou l’accessibilité. INFOSENS entend fédérer des acteurs autour de la surdité afin d’améliorer le parcours de vie des personnes sourdes, de mieux appréhender la déficience auditive et ses incidences dans notre société.